Page pour les historiens/chercheurs amateurs

Dans cette page vous trouverez des informations, liens, bibliographie concernant Lunel.

Archives Départementale de L'Hérault (AD34) :  Ce lien arrive directement sur Lunel. Je vous conseille d'aller sur la rubrique "trésors d'archives". Vous trouverez l'inventaire des archives de Lunel, établi par Thomas Millerot. C'est à partir de cet inventaire qu'il a écrit le seul livre existant sur l'histoire de la commune de Lunel, des origines jusqu'en 1789.

Archéologie Histoire Lunel Mauguio :  Excellent site sous la houlette de Claude Raynaud (Archéologue, chercheur au CNRS). Vous y trouverez notamment des compte-rendus ayant toute la rigueur scientifique sans pour autant être trop ardus pour le néophyte. Allez voir dans la rubrique chantier "Hôtel de Bernis", les toutes dernières recherches concernant la "légendaire Synagogue" de Lunel.....

Lunel et son terroir d'après le compoix de la fin du XIVè (Emilie SCRIPIEC) : Extrait de son mémoire de maîtrise passé à l'université Paul-Valéry, sous la direction de J-L Abbé. Le compoix de l'occitan "coumpés", est considéré comme étant le 1er cadastre, mais était spécifique au sud de la France.

Une histoire de Lunel reste encore a écrire . Les 2 seuls livres qui traitent de façon approfondie l'histoire de Lunel datent du XIXè!!!!

Bibliographie

Lunel Histoire de la ville depuis son origine jusqu'en 1789 de Thomas MILLEROT. Edité pour la 1ère fois en 1882 . Réédition Lacour 1993, Nîmes

Notice sur la ville de Lunel au Moyen-Age et vie de St Gérard (seigneur de cette ville au XIIIè siècle), de l'Abbé A.ROUET 1878. Réédition Lacour 1993. Ce livre est intéressant pour les chapitres concernant l'école juive de Lunel et les divers couvents. Cliquez ICI, ça vous renvoi sur une version gratuite en ligne.

Du Vidourle à l'étang de l'Or, histoire du Lunellois. Claude Raynaud,2013

Lunel et son passé. Roger Imbert et Jean Baille, 1975. Réédition Lacour 1989, Nîmes. Dommage, ne cite pas ses sources.

Lunel pendant la révolution. Jules Granier, 1905